Foire aux questions

Billetterie en ligne

INFORMATIONS PRATIQUES

Combien coûte un billet pour le musée du Louvre?
Le billet est à 17 €, il donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix et à l’antenne du musée du Quai Branly au Louvre.
 
Comment bénéficier d’un tarif réduit?
Il n'y a pas de tarif réduit pour le musée.
Un tarif réduit s’applique pour la location des audioguides, sur présentation d'un justificatif en cours de validité, ou de moins d'un an, nominatif et avec photographie, pour les enfants, les moins de 26 ans, les personnes handicapées et les bénéficiaires des minima sociaux.
 
Quelles sont les conditions d’application de la gratuité?
La gratuité d'accès aux collections permanentes et expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène Delacroix est accordée sur présentation d'un justificatif en cours de validité, ou de moins d'un an, nominatif et avec photographie, ou accompagné d'un document d'identité, aux :
  •  moins de 18 ans
  •  moins de 26 ans résidents des pays de l'Espace Economique Européen
  •  personnes handicapées ainsi qu'un accompagnateur par personne
  •  bénéficiaires des minima sociaux
  •  tous les moins de 26 ans les nocturnes du vendredi à partir de 18h.
Pour connaitre l’ensemble des gratuités et accès libres, se reporter à la grille tarifaire du domaine national du Louvre et des Tuileries, téléchargeable sur le site de billetterie en ligne du musée du Louvre et sur www.louvre.fr.
 
Quelles sont les jours où le musée est gratuit?
Le premier dimanche de chaque mois d'octobre à mars, et le 14 juillet, l'accès au musée du Louvre est gratuit pour tous.
L'accès au musée Eugène Delacroix est gratuit tous les premiers dimanches du mois et le 14 juillet.
Les Nocturnes du vendredi, à partir de 18h, l'accès au musée est gratuit pour tous jeunes de moins de 26 ans, quelle que soit leur nationalité, sur présentation d'un justificatif.
 
Quelles sont les conditions de location de l'audioguide?
Le dépôt d'un document d’identité est obligatoire lors du retrait de l'audioguide aux comptoirs de distribution situés aux entrées des collections.
 
Quels sont les jours et heures d’ouverture du musée?
Le musée est ouvert tous les jours, excepté le mardi, de 9h à 18h, et en nocturne jusqu'à 21h45, les mercredis et vendredis.
La fermeture des salles commence à 17h30, et à 21h 30 en nocturne.
Le musée ferme exceptionnellement à 18h les mercredis et vendredis fériés ouverts et à 17h les 24 et 31 décembre.
 
Quels sont les jours fériés ouverts au public?
Le musée du Louvre est ouvert les jours fériés de 9h à 18h, à l’exception des mardis, du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre.
Haut de page

ACHETER SON BILLET EN LIGNE

Billetterie en ligne, quel service pour les visiteurs?
La billetterie en ligne du musée du Louvre permet à ses visiteurs de préparer leur visite en achetant à l'avance leurs billets pour :
  •  Le musée du Louvre : collections permanentes et expositions temporaires
  •  L'audioguide.
Le billet acheté en ligne est valable exclusivement pour la prestation, la date et à compter de l’heure choisies. Il est personnel, nominatif et incessible. Imprimé à domicile, il comporte un code-barres qui devra être scanné au contrôle des billets, à l'entrée des collections.
 
Quelles sont les offres disponibles sur le site de billetterie en ligne?
La billetterie en ligne du musée du Louvre propose des billets pour :
  •  Le musée du Louvre : pour visiter les collections permanentes et les expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène Delacroix
  •  L'audioguide : pour louer l’audioguide du musée du Louvre et de son exposition temporaire, contre dépôt sur place au comptoir de distribution d’un document d'identité.
 
Comment acheter un billet en ligne?
Pour acheter un billet, cliquez sur l’offre désirée puis sélectionnez votre date et heure de visite à l'aide du calendrier affichant les créneaux disponibles. Lorsque le créneau n'est plus disponible, il est annoncé comme complet.
Choisissez ensuite la quantité de billets et poursuivez vos achats pour ajouter une prestation ou finalisez votre commande. Un récapitulatif s’affiche avant la validation de l’achat et un soutien au Louvre de 2€ vous est proposé.
Si la commande correspond, validez. Si la commande ne convient pas, retournez à la sélection de billets.
Indiquez vos coordonnées, acceptez les conditions générales de vente et cliquez sur « paiement ».
Régler votre commande par carte bancaire en vous identifiant, le cas échéant, selon la norme 3D-Secure par la saisie du code transmis par votre banque.
Si le paiement est accepté, la confirmation de commande s’affiche. Vous recevez également un courriel de justificatif de paiement et un courriel de confirmation de commande.
A partir du lien figurant dans ce courriel, vous devez générer en PDF vos billets, en indiquant les prénoms et noms des porteurs, puis les imprimer.
 
Comment modifier mon panier?
Le panier récapitule votre commande en cours et vous permet d’ajouter des places avant la finalisation de votre achat.
Vous pouvez ainsi depuis votre panier modifier votre commande ou le nombre de billets en cliquant sur « retour à la sélection de billet » ou payer vos achats en cliquant sur « valider ».
Haut de page

LE PAIEMENT EN LIGNE

Le paiement est-il sécurisé?
Oui, votre paiement est sécurisé. La plate-forme de paiement PAYBOX répond à la norme 3D-secure.
 
Qu'est que le 3D-secure?
3D-secure est un dispositif permettant d’authentifier le porteur d’une carte de paiement à l'occasion d’un achat sur internet : après avoir renseigné les numéros, date de validité et cryptogramme de sa carte bancaire, l'acheteur doit saisir un code à usage unique communiqué par sa banque, le plus souvent par sms, pour valider son paiement.
Nous vous invitons à consulter votre banque pour plus de renseignements sur le dispositif utilisé par cette dernière.
 
Quels sont les types de paiement proposés?
Le paiement en ligne se fait en euros, exclusivement par carte bancaire.
Les cartes bancaires acceptées sont les cartes VISA, MASTERCARD et E-carte bleue.
 
Mon paiement est-il validé?
Votre paiement est accepté ou refusé par le centre d'autorisation des cartes bancaires. La plate de forme de paiement PAYBOX affiche à l’écran l’accord de transaction ou son rejet.
En parallèle, si le paiement est accepté, vous recevez sur votre messagerie un mail de confirmation du paiement contenant le ticket client de votre règlement en carte bancaire. Ce ticket est à conserver.
 
Pourquoi mon paiement est-il refusé?
Les causes les plus fréquentes de refus de paiement sont :
  •  Une mauvaise saisie du numéro de la carte bancaire ou de sa date de validité ou du cryptogramme
  •  Une mauvaise saisie du code 3D-secure transmis par votre banque
  •  Le seuil d’autorisation d’achat de votre carte bancaire atteint ; consultez votre banque pour le connaître
  •  Une coupure internet durant la transaction.
 
Ma commande est-elle enregistrée?
Votre commande est validée par l’acceptation de votre paiement. Vous recevrez sur votre messagerie un courriel récapitulatif de votre commande ainsi que le lien pour imprimer vos billets.
Haut de page

IMPRIMER SON BILLET

Dois-je imprimer mon billet?
Vous devez impérativement imprimer votre billet préalablement à votre visite.
Le billet acheté en ligne ne peut pas être retiré sur place et le courriel de confirmation de votre commande ne constitue pas un titre d'accès.
 
Comment obtenir mon billet?
Le billet est imprimable après validation du règlement et enregistrement de la commande. Il est accessible sous forme de lien depuis le courriel de confirmation et sur la page de confirmation finale.
Vérifiez que le logiciel Acrobat Reader, permettant d’ouvrir des fichiers PDF, est bien installé sur votre ordinateur. Son installation et son usage sont gratuits.
Le billet est personnel et nominatif. Vous devez indiquer le prénom et le nom de l'utilisateur de chaque billet pour pouvoir obtenir les documents en PDF imprimables.
 
Comment imprimer le billet?
Vous devez disposer d'une imprimante.
Chaque billet doit être imprimé sans modification de la taille d'impression, en pleine page, sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso.
 
Mon billet est-il bien imprimé?
Un billet partiellement ou mal imprimé, endommagé ou illisible n'est pas valable.
Vous devez pouvoir lire: le prénom et le nom du porteur, les informations liées à la prestation choisie, le code-barres et son numéro.
Vous êtes donc tenu de vérifier le détail et l'état des billets que vous avez imprimé.
 
Je n'arrive pas à imprimer !
Si vous avez rencontré une difficulté lors de l'impression de votre billet, vous pouvez la réitérer en utilisant à nouveau le lien de téléchargement de votre billet depuis le courriel de confirmation.
Haut de page

ACCEDER A LA PRESTATION AVEC SON BILLET

Quelles sont les conditions d’utilisation du billet?
Le billet est personnel et nominatif. Il doit mentionner le prénom et le nom de son porteur.
Le billet est horodaté et valable exclusivement pour la prestation, la date et l'heure choisies. Il permet un accès à la pyramide du Louvre dans la demi-heure de l’horaire indiqué sur le billet. Au-delà de ce créneau horaire, le porteur du billet imprimé à domicile est soumis aux mêmes conditions d’accès et d'attente que les visiteurs sans billets.
 
Comment mon billet est-il contrôlé?
L'accès à la prestation est soumis au contrôle de la validité du billet.
Le billet comporte un code-barres unique contenant les informations relatives à la prestation achetée.
Vous devez valider votre billet en présentant son code-barres sur les lecteurs positionnés aux points de contrôle des billets aux entrées des collections.
Seule la première personne à présenter le billet est présumée en être le porteur légitime. L'accès à la prestation peut être refusé dès lors que plusieurs impressions ou copies sont en circulation.
Un contrôle nominatif des billets peut également être effectué. En cas de non présentation d'un document d'identité en cours de validité, avec photographie, l'accès à la prestation est refusé.
Vous devez conserver votre billet durant toute la durée de votre visite.
Haut de page